Après le cancer, en avant toute pour la plongée.

Après le cancer, il nous reste beaucoup de choses à faire et la mission des médecins, des soignants de tous ordres, des familles et des aidants ne s’arrête pas au dernier jour des traitements. Il est de notre devoir de continuer à apporter le soutien de chacun, de la Société, de la Nation aux malades qui ont lutté, qui ont laissé de côté pour un temps leurs projets personnels, familiaux, professionnels et sociaux, pour pleinement se consacrer à un but unique : Guérir !

Soigner, guérir éventuellement, on l’apprend à la Faculté. La Faculté est là pour cela. Ce fût longtemps la seule mission de la Faculté…. Mais les plans ‘Cancer’ (www.e-cancer.org) sont arrivés : Un, puis deux puis trois ! parallèlement la société à évoluer : la vérité aux malades, cette vérité que nous leur devions mais que nous n’avions pas appris à dire, est devenue une évidence pour les jeunes cancérologues des années 80-90 ! Soulagement du médecin que je suis, qui a connu les deux périodes et qui a jeté aux oubliettes la première !

Les soins de supports – les soins ONCOLOGIQUES de support, sont arrivés, se développant au fil de l’eau, ici et là, sur un mode artisanal puis de façon organisée grâce à de magnifiques associations et sociétés savantes telle que l’Association Francophones des Soins Oncologiques de Support (www.afsos.org).

Les actions sont multiples, multi-directionnelles. Prise en charge de la douleur sous l’impulsion du Dr Bernard Kouchner, prise en charge des problèmes socio-professionnels (la campagne des ‘héros ordinaires’ et des conséquences financières du cancer (même s’il est vrai qu’ici beaucoup reste à faire…), aide pour le retour à la normalité…

Le sport ! le sport a émergé de façon si discrète au début ! rendons à César ce qui lui appartient : le Dr Thierry Bouillet, cancérologue à Avicenne, a été le premier à offrir ses compétences de karatéka aux patients avec la création de son club de karaté (www.kcneuilly.club). Précurseur incontestable en la matière ! dès lors, les cancérologues se sont intéressés aux bénéfices que nous pouvions espérer du sport dans la période de l’après cancer. Du bénéfice moral, nous sommes arrivés à constater les bénéfices en terme de gain de survie (http://objectifsante.rotary-actiongolf.org/2018/02/24/le-sport-20-de-cancers-en-20-de-sante-et-de-plaisir-en-plus-dr-thierry-bouillet/) et ils ne sont pas négligeables !

Aquademie Paris Plongee a maintenant plus de dix ans d’existence. Nous sommes nés pour faire plaisir, pour redonner le sourire. Cette mission fût brillamment accomplie. Puis le ‘bouche à oreilles’ a fait son œuvre. Nous avons accueillis des patient.e.s d’autres clubs où ils étaient interdits de plongée ! la Fédération a entendu parlé de nous ! Nous nous sommes rapprochés du Dr Bernard Pillet, président de la Commission Médicale Ile De France et nous avons rencontré le Pr Marion Trousselard, diplômée de neuro-sciences à l’Institut de recherche Biomédicales des Armées (https://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/recherche-biomedicale/recherche-biomedicale).

C’est dans ce contexte qu’un programme d’Education Thérapeutique des Patients atteints de cancer est né. Nos encadrants intègrent aux cotés des soignants du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon, ce parcours de soins. Etonnés, surpris, interrogatifs, certains se sont lancés à fond dans la création de ce programme de l’Après Cancer. Ils sont devenus des soignants de l’âme !

Grâce à ces actions, sans autre prétention au départ que de donner du baume en cœur en aidant les patients à ‘sortir la tête de l’eau’, et pour la première fois, un club de plongée – notre association – sera présent au prochain salon de la plongée pour y donner un cycle de conférences.

Aquademie Paris plongee a pris un nouveau départ, un nouvel essor en janvier 2020. Ne doutons pas que nous continuerons à aller de l’avant !

Pr Jean-Pierre Lotz

Service d’Oncologie Médicale, Hôpital Tenon, Paris

Président d’Aquademie Paris Plongee

❤️ Soutenez Aquademie Paris Plongée

Grâce à HelloAsso, vous pouvez déposer vos dons généreux et ainsi soutenir Aquademie Paris Plongée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s