Témoignages aquatiques

Jérémy – Inscription en Septembre 2014

Aquademie Paris Plongée m’a permis de sortir la tête de l’eau !

«  APP m’a permis de sortir la tête de l’eau !!!! dans l’eau, plus de souci, plus de maladie, que du bonheur et plaisir de redécouvrir son corps sous un autre angle. J’ai découvert une passion et une famille !!! merci à vous tous de m’avoir intégré dans la vôtre ! »


Jean-François – Inscription Septembre 2009

Une bienveillance réciproque et désintéressée.

« Je me suis inscrit à Aquademie en Septembre 2009, encouragé par Jean-Pierre qui était en train de la créer. La satisfaction qui j’y trouvais spontanément était de découvrir la plongée dans un contexte rassurant, mais également de conclure un parcours thérapeutique par un nouvel élan, enthousiasmant celui-ci. Ce que j’y ai trouvé a été bien au-delà, puisqu’en plus du plaisir de la plongée et de ses sensations nouvelles, j’ai découvert des amis, des personnalités, réunis autour d’une bienveillance réciproque et désintéressée. De plus, l’encadrement ne fait absolument jamais allusion à la maladie, ce qui permet de profiter de ces instants avec insouciance et sécurité. C’est aussi une association d’hommes, avec ses histoires de vie communautaire, à laquelle Jean-Pierre apporte stabilité et sagesse. »


Yves G.

J’ai trouvé ce petit nid douillet

« Et si on parlait d’Aquadémie…

Aquadémie, c’est une très belle association au cœur tendre, elle est ouverte à tous ; pour ma part j’ai trouvé ce petit nid douillet, animé par des bénévoles passionnés qui vous feront aimer le monde de la plongée et  découvrir un univers où l’on peut oublier toutes les misères de la vie pour partager un plaisir commun.

Ce qui donne de la force à Aquadémie ? Ces deux moteurs très puissants : la joie et le rire, toujours présents (ce sont les seuls médicaments dont on peut abuser !!)

C’est un endroit  où le mot amitié a toute sa valeur. On aimerait voir beaucoup d’association avec le même esprit… »



Brigitte BM

C’est bon comme la vie!

Plonger au plus profond des eaux pour mieux refaire surface après la maladie : voilà ce que propose toute l’équipe d’Aquadémie à ceux dont le cancer a croisé la route.

Au programme : apprentissage de la plongée, bien sûr, mais aussi découverte du monde sous-marin grâce à des conférences sur la faune, la flore et l’archéologie, et, surtout, grands moments d’amitié dans l’eau et hors de l’eau !

En bref, Aquadémie, c’est bon comme la vie !


Violaine LC

Je me souviens encore de mon appréhension de mon baptême de plongée qui s’est dissipée rapidement grâce à un sourire et une main tendue qui m’a rassurée.

« Comment se remettre d’un événement qui vous touche dans votre corps et votre esprit? Rencontrer la bonne personne qui va vous faire découvrir une nouvelle passion et un groupe de passionnés.

Ces dimanches de plongée avec Aquademie m’ont permis de me réconcilier avec ce corps qui porte les stigmates d’un traitement qui m’a sauvé la vie mais surtout la joie de retrouver un groupe soudé autour d’une passion commune et une joie de vivre communicative.

Je me souviens encore de mon appréhension de mon baptême de plongée qui s’est dissipée rapidement grâce à un sourire et une main tendue qui m’a rassurée. Les plongées suivantes n’ont été que plaisir de la découverte de nouvelles sensations de bien être dans l’eau. Et quelle sensation lors de la plongée en mer au Lavandou: une semaine de fou rire et de découvertes.

Quelle joie de faire partie de ce groupe de plongeurs qui prend soin les uns des autres. »


François L

Ceux sont ceux qui sont sous l’eau qui en parlent le mieux

« Aquademie, ceux sont ceux qui sont sous l’eau qui en parlent le mieux, encore faut-il pouvoir les entendre ou plutôt les comprendre en apprenant avec eux comment vivre sous l’eau. C’est à cette « initiation » que le Professeur Lotz m’a proposé de participer et, après avoir réfléchi un moment, j’ai décidé de me mettre à l’eau. Cela me permet à présent de passer d’agréables moments entre activité sportive et convalescence au long cours, en compagnie d’autres patients ayant un vécu similaire, le tout sous le regard bienveillant de nos instructeurs et de notre médecin en chef Jean-Pierre Lotz. »


Lionel P.

Quelle surprise lorsqu’on vous annonce que le prochain traitement n’est pas une chimio mais une plongée.

« Je me souviendrais toujours du jour où j’ai intégré Aquadémie. Quelle surprise lorsqu’on vous annonce que le prochain traitement n’est pas une chimio mais une plongée. C’était presque une récompense. Une belle aventure qui m’a non seulement fait découvrir le monde sous-marin, mais également des amis très chers. Merci Aquadémie. « 


Marie-Hélène B

Un seul but : nous aider dans notre renaissance par le biais de la plongée !

Le + de l’Aquadémie (comparé aux autres clubs de plongée) ? Cette idée magnifique  et généreuse (un immense merci à Jean-Pierre, Guy, Gégé, Jean-Louis et tous les encadrants) d’associer des plongeurs confirmés et des anciens malades dans un seul but : nous aider dans notre renaissance par le biais de la plongée ! avec, comme cerise sur le gâteau : de passionnants cours de biologie et d’archéologie marines ! Pari gagné  au vu de cette atmosphère joyeuse, solidaire, amicale et festive  qui règne entre nous tous !!! Ravie d’en faire partie !


Thomas,Inscription Septembre 2015

Je réalise le chance que j’ai de pouvoir vivre ça.

Est-il vraiment possible de regrouper autant de gens sympas et bienveillants dans une association ? Clairement la réponse est oui ! Ici pas de chichi, tout le monde est bienvenue. Tout est là pour faire de nous de bons plongeurs, il ne tient qu’à nous. Des cours, des conférences, des plongées en fosse, des voyages et des encadrants épatants. Je réalise le chance que j’ai de pouvoir vivre ça alors merci à toutes et à tous pour tout ce que vous faites. Surtout ne changez rien !


Nicolas B, Inscription Septembre 2014

C’est une sorte de thérapie par les bulles.

« Ce club permet d’enrichir nos connaissances et de les mettre en pratique lors des fosses et des sorties. Le plus de ce club est le côté relationnel entre d’anciens malades. En effet, au cours des différents moments passés ensemble, les langues se délient et on apprend à parler de nos expériences difficiles, de manière décomplexée. C’est une sorte de thérapie par les bulles. Personne n’est invité à parler de son expérience, on le fait naturellement et ça fait du bien. »


Christine L, Inscription Octobre 2010

C’est une bouffée d’oxygène, la joie de respirer la vie : un vrai pied de nez à la maladie !

En septembre 2009, j’ai découvert la maladie, le service d’oncologie de Tenon, son professeur Jean-Pierre, les points d’étape dans son bureau et … son écran de veille laissant défiler des photos de plongée sous-marine : une bouffée d’oxygène au milieu des épreuves …

Octobre 2010 : je fais partie de l’Association et j’effectue mon baptême, première plongée d’une longue série. Et mieux encore, je partage cette nouvelle aventure avec mon conjoint !

Comment vous expliquer les sensations ressenties par son corps sous l’eau : se mouvoir sans difficulté dans l’eau (et sans courbature !), être au calme loin de l’agitation extérieure, s’écouter et retrouver son apaisement : une vraie séance de yoga !

En outre ces plongées mensuelles sont des temps de rencontre, de découverte (avec les cours d’archéologie et de biologie sous-marines) et de partage avec d’anciens malades, avec des formateurs et encadrants bénévoles exceptionnels de patience, d’amour et de bienveillance : une « petite famille » en somme !

Je vous entends vous dire la fosse à Villeneuve la Garenne, le carrelage, la répétition des gestes, ça doit être ennuyeux …. Mais c’est un passage obligé pour partir en toute quiétude en septembre découvrir le monde des poissons et des coraux, des épaves, se sourire et oser sauter, se dépasser, partager son explo., découvrir la vie sous l’eau … et passer du temps en bonne compagnie tout simplement.

Grâce à l’engagement et l’enthousiasme de chacun, cette association n’est pas juste une association de plongée pour d’anciens malades : c’est une bouffée d’oxygène, la joie de respirer la vie (avec un détendeur)  : un vrai pied de nez à la maladie !


J’ai fait un rêve, un rêve de Mer et d’Océan.

Un jour, par hasard, au cours d’un baptême effectué par curiosité, en réponse à une invitation (notre cher Jp), j’ai mis des lunettes de plongée, chaussé des palmes, enfilé un gilet gonflable, respiré dans un étrange tuyau et, tractée par un doux moniteur (notre cher Gégé), enfoncé la tête dans l’eau d’un bassin froid et carrelé. Première immersion sub.aquatique…puis, cours et entraînements répétés pour apprendre à plonger…

Et là, très vite, j’ai fait un rêve, un rêve de Mer et d’Océan, de trésors à explorer dans cet « outre-monde » secret et attirant, un rêve de me laisser couler doucement à la découverte de l’univers sous marin complètement inconnu pour moi, si loin de toutes mes références terrestres…

Premier voyage, premières bulles au Frioul, et, depuis plus de dix ans, je traverse régulièrement cette frontière aquatique, vers des paysages fascinants, enchantés, parfois inquiétants et hostiles.
La plongée, c’est la découverte sans cesse renouvelée, l’émerveillement, le respect, le dépaysement, les sensations multiples, la liberté, l’étonnement, l’apaisement, l’humilité…

Aquadémie, c’est offrir en toute convivialité et humanité avec des personnes chaleureuses et passionnées, l’embarquement vers un fabuleux voyage à la rencontre de l’étrangeté, de l’amitié et de l’aventure.

Claire S.

Pas de regards, pas de jugements, pas de concurrence

Après avoir connu la maladie et les chimiothérapies, je me suis jetée à l’eau avec l’approbation du Professeur LOTZ, grâce à Aquadémie et ses membres bienveillants. Tous m’ont accueillie à bras et cœurs ouverts malgré ma fatigue, mon corps meurtri et mon crâne chauve.
Plus qu’un club de plongée, j’ai découvert une famille unie et des amis sur qui compter. Une seconde bouffée d’oxygène quand on arrête les traitements. Pas de regards, pas de jugements, pas de concurrence : la simplicité de partager des moments exceptionnels ensemble, plonger le corps et l’esprit léger.


Merci à tous pour tout ce que vous m’avez apporté. Bravo et continuez ! Je dirais même « CONTINUONS » ! Vive Aquadémie ! 💙

Florine – inscription en novembre 2010

Quelque chose de fort que nous avons vécu nous lie tous.

« Je reviens de ma quatrième séance de plongée après mon baptême qui a eu lieu en Juin 2016 quand c’est avec fierté que je suis rentrée à faire partie de cette chaleureuse « famille » qu’est cette association.

Je me souviens que, quand j’étais petite, ma mère essayait de me faire prendre des cours de natation car elle même n’avait jamais appris à nager dans l’océan Atlantique à Rio de Janeiro.

Je détestais nager.

C’était probablement car je n’avais jamais essayé de mettre la tête sous l’eau (et de la sortir).

« Vous vous rendrez compte comment c’était mieux quand vous étiez en bas! » dis souvent Jean-Pierre Lotz, fondateur de l’association et je trouve qu’il a tout à fait raison.

Aquademie est un groupe de gens passionnés, disponibles et d’un grand cœur.

Quelque chose de fort que nous avons vécu nous lie tous mais on est pas là pour parler de ça, au contraire,on partage du bonheur, nous nous amusons et nous profitons de la vie, la plus belle expérience de toutes.

Merci à tous pour m’avoir accueilli comme une fille, avec vos souris et votre tendresse, ça a été une belle surprise de vous connaître. »

Kelly – Inscription Septembre 2016