L’association

Aquadémie Paris Plongée, c’est une aventure humaine qui, en 10ans, a permis à plus de 150 patients atteint du Cancer de découvrir et de se former au niveau 1 de plongée sous-marine.

Plongée pour sortir la tête de l’eau.

10

Ans d’activités

150

Patients formés au niveau 1

25

Bénévoles disponibles toutes l’année


Naissance d’une association

Juin 2009 Jean- Pierre LOTZ chef du service d’Oncologie médicale de l’hôpital TENON à Paris retrouve Guy BOUBENNEC , Gérard ROY et Eric COCOS ses amis plongeurs de longue date.

C’est dans un café du 19eme arrondissement parisien que Jean-Pierre leur soumet l’idée de création d’une association qui permettrait aux patients atteints d’un cancer ayant terminé leur traitement de pratiquer la plongée. Une initiative originale qui s’inscrit dans un processus global de reconstruction et qui invite après l’épreuve à une renaissance aussi bien physique que symbolique.

L’idée est acceptée sans appel et Aquademie Paris Plongée  est créée quelques jours plus tard le 15 juillet 2009

Aquadémie en quelques mots

L’objectif du projet est d’amener à la plongée des personnes ayant subi un traitement pour un cancer, de leur baptême jusqu’à l’obtention de leur premier niveau de brevet de plongeur.

Souvent, ces anciens malades ont subi des transformations physiques visibles ( perte de cheveux, ablation d’un sein, taches sur la peau…) difficiles à accepter, ce qui se traduit notamment par une crainte de « s’exposer » en maillot de bain.

Les 10 ans d’Aquademie Paris Plongée à L’Estartit en Espagne.
Réunion du Comité Directeur durant la Crise du COVID-19

L’Équipe.

Une équipe de bénévoles soudées, présentes et dévouées pour Aquademie. Jean-Pierre LOTZ élu Président en 2020, succédant à Guy Boubennec après 10 ans de présidence, constitue autour de lui un Comité Directeur de femmes et d’hommes et paritairement de patient et de non-patient.


Lionel

« Quelle surprise lorsqu’on vous annonce que le prochain traitement n’est pas une chimio mais une plongée »

Je me souviendrais toujours du jour où j’ai intégré Aquadémie. Quelle surprise lorsqu’on vous annonce que le prochain traitement n’est pas une chimio mais une plongée. C’était presque une récompense. Une belle aventure qui m’a non seulement fait découvrir le monde sous-marin, mais également des amis très chers. Merci Aquadémie. 

Nos dernières actualités

chargement…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.