Lanzarote 2021, retour sur un voyage historique ! 

Voilà un peu plus d’un mois que 43 Aquadémiciens et Aquadémiciennes revenaient d’un voyage mémorable.

Nous avons mis le cap cette année pour la première fois vers Lanzarote, aux Canaries, où nous attendaient Géraldine et Éric, de l’excellentissime club Aquasport Diving, sans lesquelles ce voyage n’aurait pu avoir lieu. Nous les remercions chaleureusement pour leur bonne humeur, leur dévouement total ainsi que leur bienveillance à l’égard de chacun de nos membres.

Ce voyage était un voyage record en tout point : 

43

Participants

10

Niveaux délivrés

7

Jours mémorables

Alors qu’à son origine Aquadémie se donnait comme seule ambition de former des patients, atteints du cancer, au niveau 1, la route a mené certains d’entre eux bien au-delà ! Cette année, Aquadémie est d’autant plus fière de ses adhérents qu’ils ont franchi un cap jusque-là jamais atteint.

2 Niveaux III délivrés, dont pour la première fois à un ancien patient.

3 niveaux III, partie technique validés, dont 2 anciens patients.

2 PE40 validés. En délivrant ces aptitudes, Aquadémie élargit les possibilités d’évolutions pour ses adhérents. Les maîtres mots : Patience et maîtrise.

Et enfin, 4 niveaux I validés ! Aquadémie est très heureuse de voir grandir ses adhérents.

Quelques images

Ils racontent mieux que personne :

Bienvenue à Aquadémie, alias l’académie de la palme et de l’apéro ! Cette association atypique a su réunir anciens patients, médecins aguerris, et autres compagnons de route autour d’une activité atypique, la plongée.

En route pour un nouveau voyage, direction Lanzarote ! Pas moins de 43 aquadémiens, de 24 à 75 ans, ont fait partie de cette nouvelle édition. Fait notoire, trois nouveaux pédiluves ont rejoint l’aventure pour tester les premières bulles en milieu naturel. Ils ont parfaitement réussi toutes les épreuves de force propres à cette académie hors du commun : plongée en pleine mer, entraînement en piscine avec accessoires incongrus, vidage de masque, levée de coude (le corps médical sait toutefois poser les limites à la consommation d’alcool !), karaoké en hommage à Jean-Jacques Goldman, chorégraphie endiablée, repas gargantuesque … Fraîchement diplômés de leur niveau 1, ils font maintenant partie de cette grande famille Aquadémie et sont prêts à accueillir à leur tour de nouveaux membres. Car, avant tout, il s’agit bien de partage, de rire et de bienveillance pour se reconstruire après l’épreuve du cancer. Rien de tel que la plongée pour sortir la tête de l’eau après la maladie !

Abelia

Après un baptême en Grèce, je m’étais promis de faire de la plongée.

Les années ont passé, les événements ont organisé ma vie en chaos et Aquademie est intervenue de manière fortuite pour me permettre d’honorer cette promesse de vie que je m’étais faite à moi-même. Une révélation.

Ma curiosité intellectuelle trouve satisfaction dans ce sport technique à responsabilité de soi et de l’autre. Les sensations d’apesanteur et de silence ont quelque chose à voir avec ma quête de spiritualité. Un autre monde s’ouvre à moi. Je ne pense à rien. Je vis. Je respire. Pour moi. J’explore un monde sous-marin dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce que je croise mon premier mérou, ma première étoile de mer, mon premier hippocampe, ma première raie, mon premier requin. L’émerveillement de la découverte tel l’enfant qui s’éveille au monde.

Enfin, pour la première fois de ma vie, je me sens à ma place, pleinement épanouie au sein d’un groupe. J’ai trouvé une famille de cœur qui m’accueille et m’aime dans mon entièreté. Pire que tout, moi aussi je les aime, ces inconnus d’il y a quelques mois !

Les voyages en Corse et aux Canaries ont évidemment énormément contribué à resserrer les liens, à me faire des abdominaux de rire, et à passer du niveau pédiluve au N1 ! Ambitieuse, je n’ai pas l’intention de m’arrêter là…

Merci Professeur Lotz de m’avoir sortie de ma route ce jour-là, merci à toute l’équipe d’Aquadémie de rendre cette réalité possible.

Germaine

Le 25/09/2021, je décolle pour Lanzarote pour une semaine de plongée afin de passer ma pratique N3 avec Aquademie Paris plongée, organisatrice de ce magnifique voyage. Découverte d’une faune et flore exceptionnelles, un paysage lunaire et sublime, et entouré d’une équipe de bénévoles extrêmement bienveillante pour les aquademiciens pour la plupart encore fragilisés par leur parcours de la maladie. Ce voyage, ces plongées, cette Aquademie Family sont pour nous tous bien plus efficaces que tous les antidouleurs, les antidépresseurs du monde. Aquademie Paris Plongée devrait être prise en charge par la Sécurité Sociale 😁. Merci à tous les encadrants bénévoles, le bureau et administrateurs. Aquademie Paris Plongée a eu 12 ans. Hâte de fêter les 20 ans, 30 ans, 40 ans. Longue vie à cette sublime association pour les patients atteints, en rémission ou en phase de l’être, du cancer.

Jérémy

Aquadémie, c’est plus qu’un club, qu’une association, ou que l’accès à un « sport de fainéant » formidable. Bien sûr, j’y ai découvert cet univers aquatique déroutant et exigeant mais si apaisant. Mais surtout j’y ai découvert une nouvelle bande, de nouveaux amis, et sûrement une famille. Ici tout le monde se comprend, la formation va au rythme de chacun et les appréhensions se dissipent vite laissant place au plaisir. Plaisir de plonger mais surtout plaisir d’être ensemble, de se voir, de partager. Durant l’année en fosse, en visio lors des formations théoriques ou… lors de merveilleux voyages… Une grosse réassurance surtout après les épreuves… Ici on n’est pas appelé à se livrer (et on n’est pas là pour ça) et donc c’est par la joie, le sport, la fête et les parcours communs que les liens se tissent et que l’on se connaît… et se reconnaît de nouveau.

Florian