Retour sur la Journée Universitaire sur les Syndromes de Stress Post-Traumatiques

Published by

on

Aquadémie Paris Plongée a eu le plaisir de participer à une journée exceptionnelle organisée à la Faculté de Médecine de la Sorbonne consacrée aux syndromes de stress post-traumatiques (SSPT) que l’on observe dans trois domaines majeurs, la cancérologie, les conflits armés et le terrorisme, avec un focus sur la plongée sous-marine comme outil de résilience.

Nous avons ainsi été en mesure de réunir d’incroyables personnalités issues de mondes différents et représentés par des professeurs émérites, médecins ou psychologues, la FFESSM, par son Président et Vice-Président, les Armées et le monde de la CABAT, par un et un commandant lieutenant-Colonel, ainsi que des patients, civils ou militaires. Les chaines de secours et de la justice ont apportés leur témoignage au long de cette journée.

Après avoir ouvert la conférence par la description de ce qu’était un SSPT, plusieurs tables rondes ont permis de croiser les regards d’experts, de patients et de soignants. La dernière séquence se voulait formatrice, sur la manière de déceler et de prendre en charge le SSPT.

Cette journée imaginée par Aquadémie Paris Plongée a été organisée avec l’aide des Équipes de Réanimation et du SAMU de Sorbonne Université, avec pour comité organisateur les Pr. Jean-Pierre LOTZ et Mathieu RAUX, et les Dr. Patrick ECOLIAN et Arthur JAMES.

Les échanges riches et sincères entre intervenants ont permis de mettre en avant les ponts entre différentes formes de traumatismes, et d’ouvrir la réflexion sur les approches de soins intégratives, où le sport et la respiration trouvent toute leur place.

Le succès fût incontestable avec près de 300 personnes présentes et surtout un déroulé fluide et harmonieux des exposés souvent puissants et denses. Rien, aucun témoignage, aucune discussion ne nous a laissé indifférent. Beaucoup d’émotions dans le public et chez les intervenants sont venus en appui de la nécessité de travailler ensemble sur cette pathologie grave, souvent chronique, touchant les patients, militaires, victimes d’attentats …

Ce premier « coup d’essai » fût une réussite et à l’évidence une suite se dessine d’ores et déjà.

🎬 La vidéo que nous partageons aujourd’hui revient sur les temps forts de cette journée : conférences, témoignages et discussions entre acteurs du soin et du sport santé.

👉 Découvrez-la ci-dessous et plongez, vous aussi, au cœur de cette réflexion sur la guérison par le mouvement et la respiration.

Laisser un commentaire