Des avis unanimes, des sourires et beaucoup de fierté. C’est avec ces mots que nous pourrions résumer le dernier séjour à vocation technique qui s’est déroulé à Safaga en Egypte fin mai 2025.
Et nous sommes heureux d’annoncer que 13 plongeurs du club ont validés leurs niveaux (9 nouveaux niveau 1, 1 niveau PE40 ainsi que 3 nouveaux niveau 2!)
Retrouvez le témoignage de Stéphanie, qui a rejoint le club il y a 1 an dans le cadre de notre partenariat avec le comité de la Ligue contre le cancer de Paris.
« Mon Voyage Subaquatique en Égypte : Une Révélation !
Voilà presque un an qu’on a rejoint l’aventure et qu’on s’exerce le dimanche, grâce à l’organisation attentive du club Aquadémie Paris Plongée, « APP » pour les intimes.
On a été assidus, attentifs, on a appris le vocabulaire, les signes, on a appris à enlever et remettre notre détendeur et vider notre masque au beau milieu de l’eau, à gréer notre matériel, on a plané avec nos « stabs » et nos blocs dans l’immensité de la fosse, on est remontés au rythme des bulles les plus lentes, on a appris à palmer correctement, on s’est fait tout un tas de signes dans l’eau…
On nous a aussi gentiment charriés en nous appelant affectueusement les « pédiluves », nous, les petits nouveaux de cette année, les « Prépa Niveau 1 ».
Des mois que l’on se préparait donc, et puis le jour tant attendu d’aller plonger en milieu naturel est arrivé. Le 31 mai dernier, nous sommes partis pour la mer rouge à 24, et on ne s’est plus quittés pendant une semaine. Nous voilà projetés dans un monde nouveau. Arrivés à Safaga en Egypte, le dépaysement est total.
L’hôtel qui nous accueille est impressionnant, tout proche du ponton où est amarré « notre » bateau. Toute la journée sur ce bateau, accompagnés d’un équipage aux petits soins pour aider les plus novices ou fragiles d’entre nous à adopter les gestes techniques importants, nous apprenons, nous expérimentons, et surtout, nous partageons.
Si le premier jour je me suis sentie impressionnée par toute cette organisation et ces rituels assez prenants pour s’équiper avant de plonger, je me suis sentie rapidement plus à l’aise, et surtout en totale confiance. Les encadrants ont bien bossé : on est prêt !
La première plongée fut un vrai choc. Un choc de beauté, d’harmonie, d’apaisement, de détente. Une sensation d’humilité devant cette nature si impressionnante et d’immense gratitude m’a immédiatement envahie.
Dans l’eau, plus aucune inquiétude, l’apaisement est réel et tenace. La légèreté remplace la gravité dans laquelle la maladie nous a plongés malgré nous.
L’accompagnement de chacun par l’association est subtilement adapté, l’écoute attentive. Une solution est proposée à chaque instant pour que l’on soit dans les meilleures conditions pour apprécier les plongées et progresser. Dérangement des oreilles en descendant ? Une solution. Désagréments digestifs à la remontée ? Une solution. Les échanges sont permanents, aucune inquiétude ne persiste.
Personnellement, ce séjour a été source d’une véritable prise de recul. J’en suis revenue plus forte que jamais, confiante, certaine que les situations qui me paraissaient inextricables évolueront positivement. J’en suis revenue certaine d’avoir tourné une page, avec des solutions à tenter, et pleine d’envie d’écrire la suivante.
Les divers moments d’échange durant le séjour, souvent impromptus et improvisés, ont été marquants, et constructifs aussi. Les débriefs et récits d’après plongée émouvants, et les émotions intenses. La plongée est un sport qui implique une solidarité et une entraide de chaque instant. L’oreille attentive de chacun a créé de forts liens d’amitié.
Je mesure la chance inouïe d’avoir pu participer à cette expérience. Sans la généreuse aide du comité de Paris de la Ligue contre le cancer, je n’aurais jamais pu participer à cette année de formation au sein d’APP et à ce voyage quasi féérique. Je remercie très sincèrement tous les bénévoles et encadrants du club, les organisateurs de ce merveilleux voyage, et bien évidemment la Ligue contre le cancer : vous me permettez aujourd’hui de sortir la tête de l’eau, et avec un large sourire !
J’éprouve une reconnaissance infinie, merci. »
Retrouvez d’autres retours d’expériences dans la section « témoignages aquatiques »







Laisser un commentaire