« Le plus beau des courages est celui d’être heureux ».
Philippe SOLLERS, écrivain, philosophe, romancier, critique littéraire, Français, né en 1936 à Talence en Gironde.
Il y a un an, Aquadémie Paris Plongée a pris un nouvel essor.
En janvier 2020, nous avions décidé de remanier en profondeur notre belle association qui avait 10 ans d’âge avec la volonté de la faire progresser au sein de la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins tout en gardant et en développant son but premier : donner du bonheur aux malades.
Des visages de la première période sont restés au sein du comité directeur, des visages nouveaux nous ont rejoint cependant que d’anciens ont contribué avec bonheur au remaniement de l’ association du fait de leur expérience dans le monde de la plongée sous-marine.
Chacun connaît maintenant la composition du nouveau comité Directeur, comité qui se caractérise par un dédoublement des 3 postes principaux avec sur chacun de ceux-ci la présence d’un ancien patient, le respect de la parité homme-femme et la volonté de renoncer au cumul des mandats et à la perpétuité de ceux-ci.
Malgré ce contexte de pandémie mondiale, nous avons bien travaillé.
Le comité directeur s’est réuni toutes les 2 à 3 semaines au cours des deux premiers trimestres de l’année 2020 de façon à procéder à la réorganisation de l’association en se basant sur les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur, écrit avec l’aide de Père Henri.
Par la suite, nous avons maintenu un rythme de réunions extrêmement important et chacun a reçu comme il se devait, dans une transparence annoncée, les comptes rendus successifs de nos réunions.
Les encadrants, tous bénévoles, se réunissent également depuis 6 mois au rythme d’une réunion mensuelle pour suivre l’élaboration et le déroulement des cours. Ceux-ci se sont largement amplifiés destinés non plus aux seuls niveaux I comme ce fut le cas par le passé, mais aussi à la préparation des niveaux II et des niveaux III. Là encore, les encadrants et d’autres, tous bénévoles encore une fois, se sont dévoués corps et âme sur la réalisation de ces cours, sous la vigilante direction de Mouss.
Sous l’impulsion de Sébastien, un nouveau processus de suivi des élèves et des cours, va être mis en place pour la rentrée 2021. Cela sera aussi un énorme progrès dans le fonctionnement de l’association connue un peu plus chaque jour du comité Ile de France de plongée. Nous avons ainsi été approchés par le Dr Bernard PILLET, président de la commission médicale du comité départemental Ile de France, par le vice-président de ce même comité, Francis MERLO et enfin par Mme Hélène de TAYRAC, présidente du salon de la plongée.
Associé à Marion TROUSSELARD, professeure de neuroscience à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA, Brétigny sur Orge), nous avons eu l’immense joie de nous voir proposer par la direction du Salon de la Plongée de réaliser un cycle de conférences au salon de la plongée 2021. Ce salon, c’est plus de 60 000 visiteurs, soit 1,5 fois le plus grand congrès de cancérologie américain…
Malheureusement, la pandémie a interrompu cette action en plein vol mais cela n’est que partie remise et nous espérons pour le salon 2022 pouvoir assurer ce cycle de conférences qui se présentera sous 2 aspects, conférence plénière et ateliers. Cela sera par ailleurs l’occasion de présenter le programme d’éducation thérapeutique des patients développé au sein du service d’oncologie médicale sous la houlette du Docteur Coralie PREBET, de plusieurs membres du service d’oncologie médicale et enfin de quelques encadrants qui vont ainsi devenir réellement acteurs de soins sur le parcours de santé de nos patients. Là encore, plusieurs membres de l’association seront investis dans des missions d’organisation et dans la réalisation de ces mêmes ateliers. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Donner du plaisir à nos patients, c’est aussi organiser au sein du CoDir, des voyages et celui de Corse, brillamment organisé par Noura Benadjemia, Vincent Pichard, Sébastien Lotz, fût un succès : 26 participants dont une dizaine de patients prêts à en découdre avec le niveau I.
Le passage officiel devrait se faire dans le courant du mois de mai 2021 pour certains d’entre eux et nous ne doutons pas cela sera un succès.
Revenant sur ce voyage de Corse, force est de constater qu’il fût un immense succès d’amitié, de fraternité, de convivialité sur de superbes spots de plongée dans les eaux de Porto–Vecchio.
Septembre 2021 verra se profiler un voyage aux îles Canaries à Lanzarote et septembre 2022 devrait nous ramener en France, très probablement sur le site de Bormes-les-Mimosas.
Remerciant encore une fois ici le trio ci-dessus nommé dans l’organisation de ces voyages.
Nous espérons tous nous retrouver sur le site d’entrainement de Villeneuve la Garenne, peut-être au cours du deuxième trimestre 2021 et en tout cas, assurément « ? » à la rentrée 2021.
Je terminerais cette page d’introduction en remerciant encore une fois l’ensemble du comité directeur, nos encadrants qui se dévouent à cette belle mission et bien entendu les patients et tous les amis qui nous font confiance.
Votre dévoué,
Jean-Pierre LOTZ.
❤️ Soutenez Aquademie Paris Plongée
Grâce à HelloAsso, vous pouvez déposer vos dons généreux et ainsi soutenir Aquademie Paris Plongée.